LES INFOS PRATIQUES
Distance
170 kilomètres entre Briançon et Sisteron.
Demain, au niveau régional : 440 kilomètres de Le Monêtier-les-Bains à Avignon
Dénivelé
De Briançon à Sisteron 2500 D+ et 3600 D-
Durée moyenne : en fonction de votre condition physique vous choisirez de faire cet itinéraire en 1, 2, 3 , 4 , 5 jours, ou plus !
Période idéale : d’avril à octobre, attention aux fortes chaleurs estivales.
Gares : Briançon ; L’Argentière-La-Bessée ; Montdauphin-Guillestre ; Embrun ; Chorges ; Gap ; Sisteron
Sites d’intérêts
Briançon, labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire et ses fortifications Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO,
La Vallouise et son environnement haute-montagne aux portes du Parc national des Ecrins.
L’eau vive à L’Argentière-la-Bessée, les mines d’argent du Fournel, le musée hydroélectrique des Claux ;
La Place forte de Mont-Dauphin inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui domine la Fontaine pétrifiante à Réotier, la rotonde du plan de Phazy et ses eaux naturellement chaudes ;
Embrun labellisée Ville et Pays d’Art et d’Histoire et la cathédrale Notre-Dame du Réal
Entre criques sauvages et eau turquoise, le lac de Serre-Ponçon et son barrage érigé au milieu du XXème siècle pour réguler la Durance.
Gap et ses façades teintes pastel, le Domaine de Charance et le Conservatoire Botanique National Alpin
Tallard, son château médiéval et son aérodrome
Les Vergers de la Durance, ses productions de pommes et de poires gorgées de soleil et la Citadelle de Sisteron
Balisage
L’itinéraire est balisé en continu de Briançon jusque Sisteron par un fléchage normé de véloroute avec le logo de l’itinéraire « Durance à velo »
Revêtement / sécurité
La Durance à vélo est une véloroute qui emprunte un réseau de routes secondaires bitumées. Vous partagerez la route avec des voitures. Il ne s’agit pas d’un itinéraire sur pistes cyclables.
Difficulté
Le Nord de l’itinéraire (à partir de Briançon) emprunte des routes de montagne à forte déclivité (>6%). Nous conseillons cette portion nord de l’itinéraire aux cyclistes “habitués”. Il est possible de passer les étapes difficiles par le train. Le Sud de l’itinéraire (à partir de Gap) est plus facile, car il longe le canal de la Durance en grande partie. Nous conseillons aux autres cyclistes cette portion de l’itinéraire plus accessible.
Les plus de l’itinéraire
Des paysages contrastés, de la haute montagne à la haute provence, en passant par le lac de Serre-Ponçon ;
Le train et les différentes gares qui jalonnent l’itinéraire ;
Le climat sec et ensoleillé des Hautes-Alpes, favorable à l’itinérance ;
Le territoire bien équipé en services touristiques notamment pour les cyclistes (label accueil velo) ;
La Durance
Plus qu’une rivière, la Durance est une force de la nature. Prenant sa source à 2 300 mètres d’altitude, à Montgenèvre, elle déroule ensuite ses flots sur 302 kilomètres pour se jeter enfin, dans le Rhône. Maîtrisée par l’homme au fil des années, notamment par la construction du barrage de Serre-Ponçon, elle est aujourd’hui l’artère vitale de tout le département des Hautes-Alpes